Les Low Kicks

Dans le monde des Arts Martiaux, un low kick ce n’est pas seulement un low kick, c’est un outil qui peut changer l’issue du combat. Quand le coup est bien lancer, on peut faire beaucoup de dommage à la jambe de notre adversaire et le rendre plus craintif, plus défensif.

Il est possible de lancer le low kick avec la parti inférieur du tibia (près de la cheville) afin de garder une certaine distance, pour faire une combinaison, une distraction ou un « setup », mais ce n’est pas l’idéal pour terminer un combat. Quand on lance le low kick pour faire du dommage, on veut donner la frappe avec la parti supérieur du tibia (près du genou). Pour bien frapper l’adversaire, plusieurs éléments sont à prendre en compte:

  • Le positionnement – Trouvez la bonne distance par rapport à mon adversaire, trouvez le bon angle d’attaque (position des pieds), le bon alignement du corps, la position optimal pour l’attaque et la défense. Mon pied d’appui peut être placé dans la ligne de centre, à l’intérieur de la ligne de centre ou à l’extérieur de la ligne de centre.
  • Le timing – Frapper au bon moment exemple: Quand l’adversaire avance pour lancer un jab, il met son poids sur sa jambe avant, alors il aura beaucoup plus de difficulté à le bloquer. Quand l’adversaire recul après mon jab, il est concentré sur la défense du jab. Un bon low kick avec un bon timing peut-être très difficile à bloquer. (voir l’article sur la précision et le timing).
  • La motion et la trajectoire – On doit inclure tous les détails qui font un kick puissant (Tourner les épaules, balancer les bras, tourner les hanches au bon moment, lancer la jambe vers la cible avec une bonne trajectoire). La trajectoire dépend de la technique utilisée, de la cible et de la position de celle-ci(intérieur de la cuisse, extérieur de la cuisse, est-ce que mon adversaire à son centre de gravité bas…).
  • L’angle du kick – On veut frapper de manière à ce que la trajectoire du kick se termine perpendiculairement à la surface de la cible.
  • La surface d’impact – Plus la surface d’impact est petite, plus la force sera concentrée.(stomp kick avec le talon à la Jon Jones).
  • La puissance – Le débit d’énergie nécessaire à l’exécution (puissance = vitesse x force).

La variation peut être un élément clé pour être efficace avec les low kicks. Même si une technique est efficace, c’est une erreur de toujours la lancer de la même manière. Adoptez plusieurs techniques et intégrez-les à vos combinaisons pour arriver à vos fins. Adoptez aussi une multitude de façons de lancer vos techniques.

Classification des Low Kicks

Chaque technique utilisée pour frapper les jambes de l’adversaire on leur utilité et peut se comparer à la façon de lancer un Jab (jab normal, jab avec side step, jab avec la tête sur le côté, spear jab, etc.). Le mouvement de l’adversaire va nous dicter la façon don le coup sera lancé et l’emplacement de la cible (l’endroit ou frapper sur la cuisse).

Il y a plusieurs manière de lancer un coup de pied à la cuisse de son adversaire. Voici quelques techniques fréquemment utilisées:

cyril-robert-outside-low-kick-mma

Outside Low Kick

Inside Low Kick

Inside Low Kick

low-kick-rear-leg

Low Kick sur la jambe arrière

stomp-low-side-kick

Stomp Kick (Side Kick)

stomp-or-oblique-kick

Stomp Kick (Oblique Kick)

La pratique est essentielle pour developer de bons leg kicks. On doit répéter les mouvements sur les sacs de frappe, en shadow, en sparring, pour obtenir le plus d’efficacité possible.

Voici 3 combinaisons de low kicks que vous pouvez pratiquer 👇

Abonnez-vous à ma Chaîne YouTube 👉 Cyril Robert MMA