Le « Flow State »
Le « Flow State » est un état mental dans lequel une personne est entièrement immergée durant la pratique d’une activité. On peut aussi appeler le « Flow State » – être dans la Zone. Il existe toute une science qui permet d’entrer dans cette zone et d’y rester pour aider à améliorer la performance.
Quel processus emprunte le cerveau toutes les fois que nous entrons dans cette zone?
Nos 5 ondes cérébrales sont: Gamma, Beta, Alpha, Theta, Delta. Quand l’onde cérébrale « Beta » est activé on se trouve dans l’état normal de notre cerveau. C’est la conscience normale de réveil, de vigilance, de logique et de raisonnement critique (notre esprit conscient). Les études prouvent que, lorsque nous sommes dans notre esprit conscient, le traitement d’information est très lent et exige beaucoup d’énergie.
http://www.brainworksneurotherapy.com/what-are-brainwaves – pour en connaître plus sur les ondes cérébrales
Une certaine partie du cerveau doit être hors tension afin d’entrer dans la Zone (Flow State). On doit passer de l’état normal (Beta) à un état ou l’activité du cortex préfrontal est temporairement réduit (Alpha-Theta). En d’autres mots, le fait de réduire l’activité du cortex préfrontal arrête la « critique de nous-même » ce qui nous abaisse et nous distrait au lieu de nous aider à nous concentrer lors de la performance. Le Flow State nous amènera donc à effectuer des réactions rapide et à une productivité interrompue. Durant le Flow State, on échange le traitement d’information conscient contre le traitement d’information subconscient qui est plus rapide et qui consomme moins d’énergie.
La plupart des athlètes qui ont dit éprouver le « Flow State » ont eu un sens de temps ralentit. Le temps est calculé dans le cortex préfrontal du cerveau. C’est la raison pour laquelle nous devenons plus « subconscient » dans nos actions, on brouille notre perception du passé et du futur. Nous sommes encré profondément dans le – Maintenant.
Cliquer ici pour accéder à plusieurs entraînements sur le Flow State
Qualités mentales qui peuvent vous aider à traiter l’information et agir:
- Contrôle des impulsions – Penser d’abord d’une façon logique avant de prendre une décision pour agir d’une manière appropriées.
- Contrôle émotionnel – Le contrôle des émotions empêche l’exagération des différentes réactions au moindre malaise.
- Pensée flexible – La capacité de gérer la situation et de proposer de nouvelles approches quand le plan établi échoue.
- Mémoire – Se souvenir des instructions, comprendre se qu’on vous explique, savoir faire plusieurs choses en même temps. exemple: se souvenir d’une question qu’on veut poser lors d’une discussion.
- Auto-évaluation – Quelles sont vos forces, vos faiblesses? Vous pouvez noter sur ces différents aspects: Technique __%, Tactique__%, Physique__%, Psychologique__%.
- Planification et priorité – Une structure doit être établi pour améliorer votre performance. Cette structure doit être construit dans un ordre logique des priorités.
- Organisation et action – Ce processus est relié au précédent. L’organisation de la structure en ordre des priorités vous amène à l’action. Quelle action doit être fait en fonction du temps qui est alloué.
La dualité entre corps et l’esprit est l’instrument qui nous sert à exprimer la meilleur version de nous-même.