Le « Fight IQ » est le niveau d’intelligence qu’un combattant utilise en combat. Il utilise ses connaissances, son analyse et s’adapte tout au long du combat pour vaincre son adversaire. Une grande parti des mouvements sont rationalisés (la bonne action au bon moment). Le combattant avec un « Fight IQ » élevé, est un champion dans la résolution de problèmes.

La gestion du risque lors de la mise en place de la stratégie est primordiale. Puisque les combattants avec un « Fight IQ » élevé sont plus prudents, ils ont tendance à faire moins d’erreurs. Par contre, en étant plus prudent, ils peuvent hésiter au moment de l’exécution et ainsi mettre un frein à leur manière de s’exprimer.

Les combattants avec un « Fight IQ » élevé vont avoir tendance à être plus défensifs. Il analyse les actions et les réactions de l’adversaire en début de combat pour ensuite répondre avec les bonnes techniques tout en restant calme. Ils sont capables de changer le plan de match pour forcer l’autre à s’adapter.

Les combattants qui sont calmes et en contrôle sont très efficaces. Ce sont des combattants qui sont en pleine possession de leurs moyens. Pour les combattre, il faut tenter de trouver leur point faible pour réussir à les déstabiliser.

Les émotions d’un combattant intellectuel sont bien géré. En revanche, le combattant émotif va se fier sur ses émotions et ses sensations pour prendre ses décisions lors du combat. Ce sont des combattants qui vont généralement prendre plus de risques que les combattants intellectuels, être plus offensifs et marquer plus de points. Par contre, en étant plus offensifs, ils sont plus à risque de faire des erreurs. En général, la défense sera moins développée. Ce type de combattant carbure à l’adrénaline.

Bien que le fait de combattre avec émotion peu donner du positif à une performance, il se peut que l’effet contraire se produise. Face à un adversaire expert en guerre psychologique, l’émotif peut perdre tous ses moyens.

mma-fight-iq

Le fait d’avoir une connaissance profonde des Arts Martiaux augmente la qualité de l’analyse et rend plus facile l’adaptation à n’importe quel adversaire. Pour augmenter notre connaissance, nous devons regarder le sport comme une science qui est en évolution constante et anticiper les changements, les modes, les nouvelles façons de faire…

2 types de combattant avec une approche cérébrale

L’Opportuniste

  • Observe ce que fait l’adversaire avant d’attaquer
  • Attend le moment favorable pour l’attaque
  • Il n’est pas centré sur lui mais sur l’adversaire
  • Il s’interroge et attend la position idéale de l’adversaire pour attaquer ou attend le moment pour contrer

Le Provocateur

  • Tend des pièges en attaque et en défense pour brouiller les indices d’une attaque qui pourrait être fatale
  • Fait réagir l’adversaire volontairement
  • Planifie ses actions et anticipe les actions de l’adversaire en le provoquant