Dans cette deuxième partie consacrée au changement de garde, je mettrai de l’avant plusieurs scénarios qui rendrons le changement de garde simple, rapide et efficace. Pour faciliter l’apprentissage du changement de garde, on doit d’abord savoir à quel moment il est possible de changer sa position en se souciant toujours des concepts d’économie de mouvements et d’économie d’énergie.
En Mouvement
L’Art du changement de garde n’est pas pour tout le monde. La coordination en est pour beaucoup. L’Habileté à se déplacer permet d’augmenter les opportunités d’attaque et de diminuer les chances d’être attaqué. Le changement de garde peut s’effectuer de plusieurs façons. Apprendre ces différentes façons peut être difficile au début mais avec la pratique, le jeu de pieds deviendra naturel.
Voici quelques exemples de jeux de pieds (Le nom des switchs peuvent variés selon les écoles):
- Le Switch simple – Les pieds restent sensiblement à la même place, on change de garde avec la rotation du corps. (On s’ajuste en fonction de l’adversaire)
- Le TKD Switch (Switch) – Le changement de garde s’exécute en un mouvement. Un léger saut permet de changer de garde sur place.
- Le Pas Marché – Le changement de garde s’effectue avec un pas marché vers l’avant ou vers l’arrière.
- Le V Switch – Le pied avant bouge le premier, il remplace la jambe arrière qui deviendra la jambe avant.
- Triangular step (Shake) – Le pied avant bouge le premier. Il recule sur la même ligne (peut varier) que le pied arrière qui s’ajuste pour devenir le pied avant.
- Capoeira step – Le pied arrière bouge le premier. Il avance sur la même ligne (peut varier) que le pied avant, qui s’ajuste pour devenir le pied arrière.
- Push Switch –
- Shuffle Switch –
En Attaque
On peut exécuter plusieurs attaques qui feront en sorte que le changement de garde sera utile. Durant l’attaque le changement de garde peut permettre de réduire la distance et d’atteindre certains angles afin d’exécuter certaines techniques.
Voici quelques exemples:
- Le direct avec un pas marché vers l’avant (Cross Step) – peut être combiné avec (takedowns, kicks opposés, crochet opposé…)
- Les attaques de la jambe arrière déposé en avant – peut être combiné avec (takedowns, frappes de la nouvelle main avant…) peut être utiliser comme feint
- Les « Spinnings » – tout ce qui s’appelle (spinning back kick, spinning heal kick, spinning back fist, spinning elbow) peut être finalisé par un changement de garde malgré que ce n’est pas toujours utile.
- Le Single leg ou le Double leg inversé – on peut exécuter ces techniques avec un pas marché vers l’avant pour réduire la distance et pour bien positionner les pieds.
En Défense
En défense, le changement de garde peut permettre: d’éviter certaines attaques, de reprendre une bonne position plus rapidement en cas de perte d’équilibre, de réduire l’impact de certaines frappes, de désorienter l’adversaire lors de son attaque.
Voici quelques exemples:
Éviter certaines attaques
- Dans le cas ou l’adversaire lance un inside leg kick – on peut simplement changer de garde en bougeant d’abord la jambe avant. (un pas marché vers l’arrière, TKD Switch, Muay Thai Switch, V Switch)
- Dans le cas ou l’adversaire tente le single leg – on peut simplement changer de garde en bougeant d’abord la jambe avant. (un pas marché vers l’arrière, TKD Switch, V Switch, Swing back)
Reprendre une bonne position plus rapidement en cas de perte d’équilibre
- Dans le cas ou on perd l’équilibre suite à une frappe puissante qui a raté la cible – Les frappes puissantes qui ont ratées la cible entraîne souvent une perte d’équilibre. Reprendre un position défensive le plus rapidement possible peut entrainer un changement de garde.
- Dans le cas ou on perd l’équilibre suite à une frappe puissante de l’adversaire – Encaisser les frappes puissantes de l’adversaire peut causer une perte d’équilibre. Le changement de garde peut accélérer notre retour en position et éviter l’établissement de l’attaque de l’adversaire.
Désorienter l’adversaire lors de son attaque
- Quand votre adversaire se déplace rapidement et vous déborde vers votre côté arrière (vers votre jambe arrière), seulement pivoter pour lui faire face avec maintenant la jambe arrière qui est devenu la jambe avant. Peut-être que vous serez dans l’obligation de réajuster légèrement votre position mais vous aurez gagné une fraction de seconde sans avoir à faire un pivot.
- Quand votre adversaire exécute une combinaison, on peut la désamorcer en appliquant un changement de garde approprié (latéralement ou en ligne droite).
- Quand votre adversaire exécute un takedown, on peut enlever la jambe ciblé en changeant de garde. (V Switch, TKD Switch, Pas marché vers l’arrière…)
En Provocation
On peut provoquer une attaque de la pars de l’adversaire en exposant une cible à atteindre. La réaction de notre pars (contre-attaque) peut s’effectuer de plusieurs manières. Le changement de garde peut être un outil efficace lors de la contre-attaque.
Voici quelques exemples:
- Utiliser la jambe avant comme appât, lorsque l’adversaire frappe avec un inside leg kick, on peut utiliser un switch kick pour éviter la frappe et pour contre-attaquer avec rapidité.
- Utiliser la jambe avant comme appât, lorsque l’adversaire tente un single leg, changer de garde en déplaçant votre jambe avant vers l’arrière (Swing back, TKD switch) et contre-attaquer avec une frappe logique (crochet main avant, uppercuts, genoux…)
- Débalancer votre centre de gravité d’un côté de façon à exposer votre visage, lorsque l’adversaire attaque le visage, utiliser le « V switch » ou le « swing en duck under » pour enlever votre visage de la trajectoire et répliquer avec votre nouvelle main arrière (V switch) ou votre nouvelle main avant (swing). À la fin de l’exécution de la technique, vous aurez une position avantageuse par rpport à votre adversaire.
Les Principes
Les concepts d’économie de mouvements et d’économie d’énergie sont des éléments qui vont améliorer notre façon de bouger. Le but de ces concepts est d’atteindre:
- Efficacité – Réussir un attaque avec un maximum de force et un minimum d’effort.
- Fluidité – Agir de manière naturel, sans hésitation.
- Simplicité – Penser de manière simple et cohérente. Laisser de côté tous les artifices inutiles.
Le changement de garde est un principe qui permet de bouger de manière plus libre dans l’espace. Il y a cependant quelques faiblesses dans cette science voir – Changement de garde – Partie 1.