La vitesse:
-Rapport de la longueur du chemin parcouru par un mobile au temps mis à le parcourir. -Grandeur définie par le temps mis à accomplir une action : Il travaille à la vitesse d’un escargot.
source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
La rapidité:
-Propriété d’un être animé ou de quelque chose qui se déplace à une vitesse élevée : Rapidité d’un cheval.
-Caractère de ce qui est accompli dans un temps très bref : Rapidité d’une décision.
-Caractère de quelqu’un qui agit avec promptitude : Réagir avec rapidité.
source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/
La vitesse se compose de plusieurs éléments qui sont requis pour les arts martiaux:
- L’identification
- La réaction
- La vivacité
- L’endurance de vitesse
Quelques principes importants à voir quand on travaille sur la vitesse dans les sports de combat.
– L’agilité, la mobilité, l’équilibre, la coordination, la flexibilité, l’endurance, le niveau d’alerte, l’anticipation.
Lorsqu’un athlète s’entraîne avec des poids pour améliorer sa vitesse, il ne doit pas laisser l’équilibre, la coordination, la flexibilité, l’endurance et la mobilité de côté.
La rapidité d’une frappe peut être résumée en 2 étapes:
1- Aller – À partir d’une position initiale, il y a prise de décision, déclanchement de la frappe, poursuite de sa trajectoire et le moment de l’impact.
2- Retour(recovery) – À partir du moment de l’impact, il y a un retour vers une position en suivant une logique pour un retour rapide.
La vitesse des combinaisons est aussi importante quand on veut garder notre adversaire sur la defensive ou pour le couvrir de coups. Pour maîtriser ce type de vitesse, on doit acquerir une bonne connaissance technique et une bonne fluidité.
Vitesse du mouvement et vitesse du cerveau:
- Vitesse du mouvement
Pour comprendre la vitesse du mouvement, on doit prendre plusieurs choses en considération.
– Le référentiel: Un référentiel est un objet, ou un ensemble d’objets, par rapport auquel on repère une position ou un mouvement (position initial à un temps donner)
– L’impulsion: Produit d’une force par l’intervalle de temps pendant lequel elle agit. (pousser)
Toujours prévoir un échauffement avant l’activité physique. Un bon échauffement, va détendre les muscles et limiter le risque de blessures. La posture nous permet d’être relaxe et en bonne position pour agir le plus rapidement possible tout en gardant notre équilibre. L’endurance et la rapidité son étroitement lié lors d’un combat. Les coups rapides et répétitifs épuisent n’importe qui. Il suffit d’entrainer son endurance son économie d’énergie et son économie de mouvement. Faire mal à son adversaire est une chose et le surprendre en est une autre.
- Vitesse du cerveau
La relaxation est un élément important pour atteindre une bonne vitesse d’exécution. Même si la vitesse du mouvement se mesure d’une manière « physique », on doit tout d’abord être dans un état d’esprit relaxe et détendue. On doit être dans le moment présent, « en méditation », pour accentuer notre perception. La sensibilité de ce qui nous entour (éveil). La sensibilité de nos sens: le toucher, l’ouïe, la vue… Capitaliser sur la position et les mouvements de l’adversaire. Pense plus vite et tu seras plus rapide. La vitesse de réaction comporte plusieurs étapes: perception, analyse, action musculaire. Les yeux détectent une cible. Le cerveau reçoit l’information. Le cerveau envoient ensuite un instruction aux muscles pour agir.
La vision périphérique permet la perception ultrarapide de mouvements. Elle donne les informations globales du champ de vision dans son ensemble. La vision fovéale pour sa part, s’arrête sur un point pour obtenir des informations plus détaillés. La vision périphérique donne alors le plus vite possible une impression générale d’une situation visuelle. Entraîner la vision périphérique est un atout majeur pour augmenter la vitesse de réaction dans la majorité des arts martiaux.
Petit jeu pour augmenter sa vision périphérique – http://multitaskgames.com/
Vitesse de traitement du cerveau peut-être préservé et même amélioré avec une bonne quantité de sommeil. Continuer à apprendre pour stimuler le cerveau: jouer d’un instrument, apprendre de nouvelle tâche. Maintenir une bonne vie social est aussi important. Bonne nutrition: Bluets, saumons sauvages, noix et graines, avocats.
Exercices pour travailler la vitesse:
- Shadow-boxing: Travailler les déplacements, les mouvements de tête, les niveaux (hauteur), le rythme et les techniques. Il est indispensable de savoir relâcher son corps et détendre ses muscles pour travailler la vitesse. Aucune résistance n’est exercée sur notre corps alors on peut atteindre la vitesse maximal dans nos techniques et le recovery (récupération de la position initial) le plus rapide.
- Échelle au plancher: Idéal pour le jeu de jambes et la coordination.
- Speed ball: Endurance des bras et des épaules. Timing, réflexes, coordination, précision, rythme
- Double end bag: Précision, timing, mouvements de tête, rythme
- Sac de frappe: Intervalle de (10 à 20 sec. d’effort) suivi de (10 à 20 sec. de pause) pendant un round. Frapper le plus rapidement possible avec la meilleur technique possible. Varier les frappes selon l’expérience. Cet exercice s’exécute bien en équipe de deux. Pendant qu’une personne frappe le sac, l’autre peut le tenir en comptant les secondes.
- Body-blade: Rythme, endurance, coordination.
Dans le monde des arts martiaux, un athlète de haut niveau est caractérisé par la fluidité de ses mouvements même durant son effort maximum.
Voici un très bon article sur la vitesse: https://www.e-s-c.fr/vitesse.php