Le knock-out (K.O.) est le terme signifiant la mise hors combat d’un adversaire en lui faisant perdre temporairement ses capacités. Cela peut être une perte de conscience temporaire, mais peut simplement découler de la douleur et de la fatigue.
Le KO technique ou TKO (pour « technical knockout ») est décidé par l’arbitre quand un des combattants est blessé et est incapable de continuer le combat ou quand il décide d’abandonner le combat pour une raison quelconque(fatigue, douleur, frappe sur une partie stratégique ou sensible du corps, blessure, autres incapacité à combattre).
Physiquement parlant, la tête est tenu par le cou et la nuque. La résistance des muscles à ces endroits peut permettre, de façon général, de minimiser les dégats qui peuvent être infliger à la tête. Plus ces muscles sont relâchés, plus le choc au cerveau sera violent. Le cerveau se situe dans la boîte crânienne et baigne dans un liquide. Lorsqu’on recoit un coup à la tête le cerveau peut frapper l’intérieur de la boîte crânienne et causer un traumatisme. Ce traumatisme va stimuler un nombre immense de neurotransmetteurs qui provoquera une surcharge dans le système nerveux. Un combattant qui subit un tel traumatisme lors d’un combat peut tomber dans un état de paralysie temporaire. Le combat est alors arrêté par l’arbitre car la personne se retrouve dans un état où elle est incapable de reprendre le combat et est complètement incapable de se défendre.
En ce qui concerne les coups à la tête qui entraîne un perte de conscience, il est important de savoir ou frapper, quand frapper, comment frapper.
Ou Frapper?
Frappe précise avec une parti dur et entraîné de notre corps sur une cible qui comporte une ou plusieurs faiblesses.
– La précision: l’exactitude de la technique lancer sur un point dans l’espace (cible mobile ou immobile).
– La technique utilisée: direct au menton, switch kick à la tempe, crochet au foie, low kick sur la cuisse…
Quand Frapper?
– Le timing: Frapper au bon moment ex: Lorsque la personne avance ou en combinaison (voir l’article sur la précision et le timing).
Comment Frapper?
– La coordination/mécanique du corps: réunir les élément clé d’une technique (pour un direct « cross » -pousser de la jambe arrière,lancer la hanche vers l’avant, pivot du buste en direction de la cible, alonger le bras en ligne droite, rotation du pognet…)
– La puissance: Le débit d’énergie nécessaire à l’exécution (puissance = vitesse x force).
– La trajectoire: La trajectoire dépend de la cible, de sa position, et du chemin qu’on emprunte pour l’atteindre. Pour créer un effet de surprise, on peut frapper à partir des angles morts (point dans l’espace ou l’adversaire ne voit pas).
– Le positionnement: Trouver la bonne distance par rapport à mon adversaire, trouver le bon angle d’attaque (position des pieds), bonne alignement du corps, position optimal pour l’attaque et la défense.
– La stratégie: Il existe plusieurs strategies pour augmenter les chances de passer un K.O. exemple: forcer l’adversaire à advancer et le freiner avec un direct
voir les 5 Voies d’attaque pour plus de strategies 😉
Visiter le site web de l’institut des commotions cérébrales pour en apprendre plus sur:
- Les signes et symptômes d’une commotion
- Les conséquences des commotions
- Le syndrome post-commotionnel
- Quoi faire après une commotion?
Quand doit-on retourner à l’entraînement après une commotion?