La simplicité: Caractère de ce qui se présente sous une forme dépouillée, qui est sans luxe : La simplicité du style.

Dans le monde des arts martiaux, tous les combattants on une manière de se battre. Plus la méthode, « la game » est complexe, moins le combattant peut s’exprimer à pleine capacité. Mettre l’ego de coté, mettre nos pensées de coté. Se laisser envahir par le moment présent. Si on réfléchi avant de frapper, il est déjà trop tard. En étant dans le moment présent, on peut se détacher de sa conscience et ainsi, se débarrasser de la peur, de la colère, du stress… »Méditation »

Dans tous les sports de combat, boxe, kick-boxing, muay thai, lutte, jiu-jitsu, mma, etc., on vise l’efficacité des mouvements. Dans le mouvement de l’adversaire, on peut voir ses faiblesses. On prend avantage sur la position de ses pieds, la position de ses mains ou le  rythme de l’adversaire et on attaque au moment jugé opportun.  En restant fluide, sans stress, décontracté, on peut répondre plus rapidement aux actions de la personne qui nous fait face. Nos actions doivent refléter ses erreurs. On doit prendre la pleine responsabilité et accepter les conséquences de nos actions tout en faisant confiance à notre instinct.

Une action efficace se définira dans sa simplicité.
exemple: – Arme la plus proche sur la cible la plus proche

silva kickAgir et non réagir. Il ne faut penser a faire ceci pour qu’il arrive cela. Il faut seulement « Agir ». Ne pas juger sur l’esthétique: Garder se qui fonctionne et mettre de coté se qui ne fonctionne pas. Se qui ne fonctionne pas sur quelqu’un peut fonctionner sur quelqu’un d’autre. C’est pourquoi on doit pouvoir s’adapter à n’importe quel adversaire peut importe son style de combat.

L’art martial est individuel, tout les pratiquants sont différents. L’enseignement n’est pas fixe, on doit s’adapter en fonction du pratiquant. Pour l’enseignant, le fait de connaitre son élève augmente les chances de lui montré des éléments qui lui convient, pour qu’il puisse s’exprimer le plus librement possible. C’est comme donner des pinceaux, des couleurs et de la technique à un peintre qui qu’il crée sa propre peinture. On enseigne la technique pour que le pratiquant s’imprègne de cette technique pour qu’il n’est plus besoin de réfléchir avant d’exécuter la technique. L’artiste agira de façon simple, spontanée naturel et authentique.

« In building a statue, a sculptor doesn’t keep adding clay to his subject. Actually, he keeps chiselling away at the inessentials until the truth of its creation is revealed without obstructions. Thus, contrary to other styles, being wise in Jeet Kune-Do doesn’t mean adding more; it means to minimize, in other words to hack away the unessential. »  –Bruce Lee

Suggestion de livre à lire: La Simplexité d’Alain Berhoz