La précision d’un mouvement c’est l’exactitude de la projection d’une force vers un point dans l’espace. C’est le contrôle parfait de son corps pour atteindre une cible.
La précision peut prendre 2 formes:
– Précision sur une cible immobile
– Précision sur une cible mobile
Le timing c’est l’habileté à choisir le meilleur moment pour une action, un mouvement etc. Le timing peut multiplier la force qui est projetée et diviser l’effort requis pour projeter cette force. On doit trouver la bonne distance, faire le bon mouvement et agir au bon moment.

La puissance de frappe ne suffit pas pour passer le K.O.

Dans le monde des arts martiaux, la puissance musculaire est un élément à considérer mais il vaut mieux avoir une bonne technique de frappe pour causer un Knock Out. L’habileté de l’athlète à envoyer une frappe dans une direction précise et le point d’impact de cette frappe surpasse l’importance de sa puissance.

On peut prendre l’initiative de frapper pour faire réagir. On devrait toujours frapper pour une raison sans signaler ses intentions et ne pas frapper par espoir de toucher. Il y a beaucoup d’éléments à travailler pour donner à nos frappes une précision qui aura un maximum d’impact avec un minimum d’effort: Économiser l’énergie, relâcher la tension dans les muscles, augmenter le nombres de cibles et diminuer leur taille etc.

En combat, nous sommes en fusion (relation) avec l’adversaire qui est en mouvement et qui ne reste pas en place. La personne en face reflète ce que vous êtes. On doit toujours être en mouvement en identifiant et en suivant ce qui est en mouvement. On doit constamment changer (varier), tout en étant capable de déchiffrer se qui est en changement constant. Notre posture doit nous permettre de frapper à partir de n’importe quelle position en gardant notre équilibre. Il faut anticiper les déplacements de l’adversaire pour s’adapter à ses actions.

Valentina-kick-Jessica-mma-fight

Imposer le « ton » (set the pace) et le contrôle de la distance sont deux façons d’établir une bonne position pour frapper.

Le fait d’établir un rythme et de briser le rythme (temps et contre-temps) peut nous permettre de frapper au bon moment. Créer un « pattern » pour ensuite briser le « pattern ».

En résumé, on doit frapper au bon moment et être en bonne position pour avoir de la précision et du timing.

Équipement pour améliorer la précision et le timing:

Reflex ball

Speed Ball

Double-end bag

Punch mitts