La distance de combat c’est surtout une question portée (reach) et de jeu de pieds (footwork). En fonction de la portée, on peut développer un style de combat qui pourra être adapter au physique et à la personnalité de l’athlète.

La portée

Prenons Mike Tyson comme exemple. Malgré son handicap d’avoir une courte portée par rapport à ses adversaires, il a su adopter un style qui lui permettait de réduire la distance et de terminer ses combats avec de puissants coups de courte ou de moyenne portée. Ceux qui sont plus agressif reste habituellement plus proche, à courte portée. Un style plus agressif peut être utilisé pour compenser le manque de portée ou pour aller chercher les takedowns.

Maintenant, prenons Mohamed Ali comme exemple. Il a su tirer avantage de sa portée en mettant l’emphase sur les coups droits, le footwork et la posture. Ceux qui sont moins agressif on tendance à rester plus loin, à longue portée. Un style moins agressif peut être utiliser pour un meilleur contrôle de la distance, une plus grande économie d’énergie et une défense plus sécuritaire.

La distance

La distance n’est pas à confondre avec la portée(reach). Peu importe vorte portée, le concept de la distance reste le même. La distance de combat est l’espace entre les deux combattants. Quand on parle de distance en Arts Martiaux Mixtes, on fait souvent référence à quatre catégories:

  • Longue: Coups droits, kicks
  • Moyenne: Coups droits, crochets longs, uppercuts longs, kicks, genoux
  • Courte: Crochets courts, uppercuts, coudes, low kicks, genoux
  • Corps à corps: Crochets courts, uppercuts, coudes, genoux, clinch, grappling

L’utilisation du contrôle de la distance comme stratégie dépend des différents outils du combattant et du concept de collecte d’informations (analyse). On veut savoir à quelle distance est mon adversaire et ou il s’en va. On peut ‘VOIR’ la distance(mesure visuelle) et ‘SENTIR’ la distance(mesure au toucher).

Pour bien contrôler la distance:

  • Bon positionnement: La position des pieds plus large permet une plus grande amplitude de mouvement dans le haut du corps mais rend inefficace certains outils (kick jambe arrière, block des kicks…)
  • Bon footwork: Un bon déplacement peut faire en sorte d’éviter beaucoup de dégâts, attaquer de différents angles et permet d’avoir une longueur d’avance
  • Bon sens du rythme: Habileté à détecter ou imposer un rythme et le briser.
  • Bon sens du timing: Habileté à choisir le meilleur moment pour une action.

L’illusion de la distance

L’oeil humain peut facilement être trompé. La manipulation de la distance peut être utilisée pour donner une fausse impression que nous sommes près ou loin de l’adversaire. En avançant la tête au dessus du genou avant, on peut créer l’illusion d’être plus près qu’on ne l’est en réalité. Avec cette stratégie, plusieurs techniques peuvent être utilisées. La plus commune est le « pull counter ».

En revanche, certaines stratégies reposent sur l’illusion que nous sommes plus loin qu’on ne l’est réalité. En éloignant notre tête vers l’arrière tout en laissant notre pied avant près de celui de l’adversaire, on peut ainsi éviter d’être frapper au visage en préparant une offensive (takedown).

Un pas d’avance

Je peux imposer à mon adversaire à se commettre pour mieux l’attaquer. Si je fais un grand pas vers l’arrière, mon adversaire devra faire un grand pas vers l’avant pour réduire la distance. Au moment ou il décolle son pied du sol pour faire un pas vers notre direction, on peut anticiper l’endroit ou son pied sera déposé et ainsi lancer une attaque. On voit souvent dans se genre de situation des low kicks, des directs et des takedowns.

Quoi faire contre un combattant qui utilise bien sa distance???

  • Utiliser des feintes en premier et regarder la réaction
  • Frapper en même temps que l’adversaire
  • Faire des petits pas
  • Anticiper les actions et les positions de l’adversaire
  • Sentir la distance avec la mesure au toucher