Selon vous, qu’est qui détermine la valeur d’un athlète? Est-ce son agilité, sa force, ses réflexes, sa volonté? Toutes ces qualités ne valent rien sans la confiance en soi car lorsque nous cessons de croire en nous, notre monde s’effondre. Nous pouvons définir la confiance en soi comme l’habileté de croire que nous pouvons accomplir n’importe quelle tâche sans se soucier de la difficulté ou du chemin à parcourir.
La confiance en soi est un avantage que vous pouvez utiliser avant le combat pour entrer dans la tête de votre adversaire pour qu’il s’inquiète de ce que vous allez lui faire, au lieu de ce concentrer sur ce qu’il va vous faire. Son inquiétude pourra le pousser à être principalement sur la défensive durant le combat.
Comment acquérir une confiance de béton avant un combat?
Les différents aspects des Arts Martiaux Mixtes sont tellement larges que nous avons pas assez d’une vie pour tous les maîtriser. Vous pouvez commencer par maîtriser au moins une technique spécifique. Vous devez tout savoir à propos de cette technique: les entrées, les sorties, les suivis, etc. Vous allez augmenter la confiance en vous avec la maîtrise de cette technique. Il est plus profitable de renforcer ses compétences que de s’attaquer à ses incompétences pour augmenter la confiance en soi. Pourtant, il peut être bénéfique de se mettre dans des situations difficiles et de sortir de sa zone de confort pour grandir et se développer.
« Je ne crains pas l’homme qui a déjà pratiqué 10 000 coups de pied, mais celui qui a pratiqué un coup de pied 10 000 fois. »
– Bruce Lee
La Confiance en Soi s’apprend de la même manière que n’importe quelle technique : RÉPÉTITIONS. Il n’y a pas de bouton magique.
Nous avons tous une petite voix, une «cassette» qui trotte dans notre tête. « Je suis bien trop gros pour faire cela ». « Je ne suis pas qualifié pour ce poste ». Cette petite voix est trop souvent négative. Il est pourtant prouvé que nos pensées influences nos actions. RÉPÉTITIONS, PERSISTANCE.
Personne ne croira en vous tant que vous ne croyez pas en vos capacitées. Ne jeter pas le blâme sur personne sauf vous si vous avez échoué. Éloignez-vous des gens qui vont vous rabaissez car si vous vous laissez faire, il sera très difficile de remonter la pente. RÉPÉTITIONS, PERSISTANCE, POSITIVISME.