Dans les arts martiaux mixtes, plusieurs stratégies peuvent être employées pour dominer son adversaire dans la portion « Striking » (combat debout). Pour ma part, le but du combat debout est de frapper sans être frappé. Un combattant doit développer une vision d’ensemble du combat où il pourra créer des tactiques et des stratégies tout au long de l’engagement. Savoir s’adapter aux différentes situations est un atout majeur. On peut s’adapter au stress, à la douleur, à un certain style d’adversaire…

Pour s’adapter de manière efficace à différentes situations, on doit avoir un certain niveau de conscience de soi et de l’autre. Ce niveau de conscience peut être inné chez certaines personnes, mais peut être acquis avec l’expérience. Un bon coin peut aussi s’avérer très utile pour avoir une bonne perspective.

mma-gameplan

Conscience de soi

  • Quel est mon niveau d’énergie (je peux en donner plus, je dois économiser mon énergie…)?
  • Quel est mon Mindset (contrôler ses émotions, vivre le moment présent, instinct d’agresseur, confiance…) ?
  • Qualité de mes attaques (éviter les frappes télégraphiées, combinaisons pertinentes, stratégie appropriée…) ?
  • Qualité de ma défense (me protéger en tout temps, ma défense permet de mieux attaquer, éviter de créer un « pattern ») ?

Conscience de l’autre

  • Quel est son niveau d’énergie (remarquer les signes de fatigue, les signes de faiblesse, les blessures…) ?
  • Quel est son Mindset (est-il dans sa zone de confort ? Est-il frustré ?…) ?
  • Qualité de ses attaques (créer des stratégies en fonction de ses attaques, est-ce qu’il télégraphie ses frappes ? Est-ce qu’il répète souvent les mêmes frappes/mouvements/erreurs ?) ?
  • Qualité de sa défense (créer des stratégies en fonction de sa défense, est-ce qu’il bloque, esquive les coups ou se déplace pour les éviter ? Est-ce qu’il se défend toujours de la même façon ?)

combinaison-cowboy

 

Comment éviter d’être frappé ?

  • Gérer la distance entre vous et l’adversaire.. La distance de combat est l’espace entre les deux combattants (ne pas confondre avec la portée). Pour bien contrôler la distance en combat, insister sur : le positionnement, les déplacements, le rythme et le timing.
  • Esquiver les coups. Les esquives permettent d’éviter les coups de l’adversaire sans le toucher. Les bonnes esquives peuvent mettre la table pour des contre-attaques. On peut utiliser les esquives pour garder une distance appropriée pour l’attaque, charger une frappe, trouver un angle d’attaque ou même pour feinter.
  • Bloquer les coups. En bloquant les frappes, on peut avoir une idée de la puissance de l’adversaire. Bloquer les coups est une façon de se défendre sans se mettre hors de portée et permet de lancer de bonnes contre-attaques. Le blocage des coups est nécessaire pour les échanges à l’intérieur et très utile à mi-distance, mais vous ne devez en aucun cas recourir au blocage comme la seule forme de défense. Plusieurs aptitudes peuvent être utiles pour bloquer efficacement : équilibre, endurance, réflexe, coordination…

Comment Frapper

  • Utiliser les 5 voies d’attaque :  Attaque Simple (Direct ou en Angle), Attaque Indirecte Progressive, Attaque en Combinaison, Attaque avec Immobilisation, Attaque avec provocation.
  • Bonne analyse de l’adversaire. Porter une attention particulière aux patterns de l’opposant vous permettra d’anticiper ses actions et ses réactions. L’anticipation vous donne une longueur d’avance pour porter les bons coups aux bons moments.
  • Acquisitions de compétences. Pour faire la différence en combat, il existe plusieurs champs de compétence à maîtriser : Tactique, Technique, Physique, Psychologique. La pratique de ces champs de compétence augmentera considérablement la qualité de vos frappes.