Généralement, dans le domaine des arts martiaux, plus un adversaire est gros, plus il est fort physiquement. La force est déterminée par la capacité que l’on a à déplacer une masse. Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir la force de tirer ou de pousser une incroyable charge de poids pour avoir l’avantage dans un combat.
Le combattant qui est défavorisé par la force et le poids doit utiliser ses connaissances, ses aptitudes physique, sa capacité d’analyse et d’adaptation tout au long du combat pour vaincre son adversaire. La gestion du risque est primordiale parce que la moindre erreur peut lui couter la victoire.
⇒ Pour savoir comment battre un adversaire plus grand ⇐
Règles de base pour la portion « Striking »
- Restez en sécurité – Le plus petit combattant a moins de poids à déplacer se qui permet d’entrer et de sortir de la zone de danger plus rapidement. Sauvez-vous et essayer de prévenir le maximum de dommage. Gardez vos distances.
- Épuisez-le – Utiliser votre vitesse et votre agilité à votre avantage et servez-vous de vos tactics défensives pour éviter les frappes de votre adversaire. Plus votre adversaire frappe, plus il s’épuise. Un adversaire fatigué est plus lent et plus vulnérable aux contre-attaques. La différence de poids est directement liée à l’endurance du combattant. Vous pouvez aussi concentrer vos frappes au corps pour affecter sono endurance.
- Contre-attaquez la contre-attaque – Si vous êtes plus rapide et plus agile que votre adversaire, vous pouvez essayer de l’épuiser en esquivant ses attaques et en contre-attaquant rapidement. Vous pouvez aussi analyser une partie du jeux de votre opposant grâce à vos feintes. Une fois son jeu dévoilé, vous pourrez anticiper ses contre-attaques pour les contre-attaquer à votre tour.
- Utilisez vos armes longues – Vous pouvez utilisez vos frappes de longues portées pour vous aider à rester en sécurité en gardant la distance. Le combattant plus gros et plus fort a souvent une plus grande portée alors attendez le bon moment et frappez lorsque vous êtes à la bonne distance. Le coup de pied frontal (front-kick) peut s’avérer être un bon outil.
Règles de base pour la portion « Grappling »
- Vous savez que vous êtes meilleur au corps à corps? Utiliser des techniques de grappling pour tenter de contrôler votre adversaire et l’obliger à se défendre. Les techniques au sol et les soumissions peuvent vous donner un avantage sur un adversaire plus fort physiquement.
- N’allez pas en dessous – Privilégiez les techniques d’attaque latérale si vous avez à amener le combat au sol. Si vous attaquez votre adversaire de face, il aura un avantage grâce à son poids et à sa force.
- Servez-vous de votre agilité – Comme pour la partie « Striking », les feintes peuvent vous permettre d’atteindre des positions clés. Vous pouvez aussi provoquer des réactions pour passer une soumission.
- Utilisez sa force contre lui – Soyez sensible à l’énergie de votre adversaire et à la direction de cette énergie. Si il pousse, vous tirez. Si il tire, vous poussez…
- Employez les mécanismes de leviers – Les mécanismes de leviers peuvent vous permettre d’économiser votre énergie en gardant une certaine pression. Ils peuvent aussi servir à drainer l’énergie de votre adversaire.
- Soyez patient – Ne dévoilez pas votre jeu au départ. Attendez l’opportunité pour lancer vos attaques afin de garder un maximum d’énergie pour les exécuter.
Il est très important de travailler votre endurance et votre condition physique. Si vous êtes en meilleure forme physique que votre adversaire qui est plus gros et plus fort, vous pourrez peut-être tenir le coup plus longtemps et ainsi avoir l’avantage à la fin du combat.
Selon moi, la principale force à développer est celle des muscles centraux mieux connus sous le nom de « Core ». Ces muscles sont utilisés presque chaque fois que vous faites un mouvement. Que vous bougiez à gauche, à droite, vers l’avant, vers l’arrière ou que vous exerciez une rotation, la majorité des techniques engagent les muscles centraux. C’est comme le noyau du corps. Ils sont en quelques sorte votre système de soutien.
Pour échapper à de mauvaises positions telles que la montée complète (full mount), le contrôle latéral (side control) ou pour se dégager d’une prise de soumission, vous avez besoin d’un noyau fort. Améliorer votre force des muscles centraux et vos techniques seront plus efficaces.
Beaucoup de blessures sont occasionnées par un manque de force du « core ». Les blessures au bas du dos sont les plus courantes mais les hanches et les genoux peuvent aussi en souffrir.
Vous pouvez utiliser un ballon médicinal (medicine ball) afin de raffermir votre zone abdominale ou pour renforcer le bas du dos. Cette outil permet au corps de travailler comme dans l’ensemble plutôt que de mettre l’accent sur une partie à la fois.
Acheter un Ballon médicinal (medicine ball):
Commencez à vous concentrer sur votre « core » pour augmenter vos chances de vaincre des combattants plus gros et plus puissants.