L’organisation de votre programme de d’entraînement pour un combat d’arts martiaux mixtes peut être accablant. Il y a beaucoup de choses à incorporer en plus du travail et de la vie de famille (Boxe, Muay Thai, Lutte, Jiu-Jitsu Brésilien, Conditionnement physique etc.). Un plan d’attaque s’impose pour viser l’efficacité et l’optimisation des entraînements. On ne peut pas tout faire, il y a des inconvénients à trop s’entrainer (risques de blessures, épuisement physique et mentale, vieillissement prématuré du corps…). L’intensité et la durée des séances d’entraînement devraient varier tout au long de la semaine. Le but est d’améliorer des compétences spécifiques, éviter ce qu’on appel « overtraining » et de devenir un meilleur athlète.
Les entraînements, les partenaires d’entraînements, le lieu des entraînements et même les entraîneurs peuvent être choisis en fonction de l’adversaire. Le fait de préparer un plan de match peut faciliter la crétaion des entraînements. Le but du plan de match c’est d’avoir l’avantage de connaître notre opposant pour pouvoir anticiper ses actions.
exemple: Je combat habituellement debout mais mon prochain combat est contre un expert en Jiu-Jitsu Brésilien. Je peut choisir de m’entraîner à défendre les takedowns, améliorer ma défense en BJJ etc. Je peut aller voir les anciens partenaires d’entraînement et anciens entraîneurs de mon prochain adversaire le pour connaître d’avantage. Je peut choisir mes partenaires d’entraînement qui auront un style semblable à mon opposant.
Le travail qui sera accompli sera étroitement lié au temps alloué avant le combat.
La durée moyenne d’un camp d’entraînement est de 6 à 12 semaines.
Entraînement deux à trois fois par jour, surveiller l’alimentation et couper complètement la consommation d’alcool. On peut s’entraîner environ de 20 à 30 heures par semaine.
On peut faire 1 à 3 séances de sparring par semaine. Le sparring est généralement plus intense en début de camp. Vers la fin du camp, on diminue l’intensité des sparring pour éviter les blessures.
Les différentes routines d’entraînement doivent prendre en compte qu’il y aura une plus ou moins importante perte de poids (réduire les portions, manger plus souvent…).
Dès que l’étape de la pesée est passée, il faut tranquillement recommencer à se réhydrater (pédialyte, électrolyte, Gatorade…).