Le striking joue un rôle essentiel dans les arts martiaux mixtes (MMA). Il fait référence à l’utilisation des techniques de frappe, telles que les coups de poing, les coups de pied, les coudes et les genoux, etc.

Tous les combat d’Arts Martiaux Mixtes commencent en position debout ce qui fait du Striking un élément très important. Il permet de maintenir la distance, de contrôler l’adversaire, de générer de la puissance, d’attaquer et de se défendre.. Une maîtrise solide du striking est essentielle pour réussir dans les MMA et pour être un combattant complet.

Avant d’apprendre les coups de poing qui peuvent être lancer, il est très important de maîtriser les bases du Positionnement et les bases du Déplacement.

arts-martiaux-boxe-olympique

Les Bonnes Habitudes

  • Commencer en position initial pour ne pas donner d’indice voir le positionnement
  • Expirer en même temps que vous lancez les frappes
  • Contracter au moment de l’impact
  • Frapper avec les deux premières jointures (index et majeur)
  • Toujours avoir la main de garde (la main qui ne frappe pas) collée sur le côté du visage et le coude collé au corps
  • Quand c’est possible, protéger le menton avec l’épaule du même côté de la main qui frappe
  • Éviter de télégraphier les frappes (lever le genou, baisser les mains, le regard…)
  • Éviter de lever les coudes avant de frapper, garder les coudes à l’intérieur jusqu’au dernier moment
  • Garder un bon équilibre et une bonne posture
  • Revenir rapidement en position initial
  • Plier les genoux lorsque vous frappez au corps (pythagore)

Les Frappes de Base:

Pour débuter, n’utiliser pas de déplacement lors de vos frappes, garder les pieds bien plantés au sol. Si vous travaillez en équipe, le nom des frappes peuvent être remplacer par les chiffres de 1 à 6. Prendre en considération qu’il existe également des chiffres pour les combinaisons. À titre d’exemple, vous pouvez dire: « 1 » pour le jab, et « 1-bas » pour le jab au corps. Veuillez noter que les chiffres et les frappes peuvent varier d’un club de combat à l’autre.

  1. Jab (1) – Main avant lancée en ligne droite avec la paume de la main vers le bas.
  2. Direct (2) – Main arrière lancée en ligne droite avec la paume de la main vers le bas (le pouce légèrement pointer vers le bas).
  3. Crochet avant (3) – Main avant lancée en ligne courbe (angle latéral). L’avant bras doit être parallèle au sol. Le poing peut être à la verticale ou à l’horizontal.
  4. Crochet arrière (4) – Main arrière lancée en ligne courbe (angle latéral). L’avant bras doit être parallèle au sol. Le poing peut être à la verticale ou à l’horizontal.
  5. Uppercut avant (5) – Baisser légèrement la main avant pour ensuite la lancée vers le haut en gardant le coude pointé vers le bas. La paume de la main est à mi-chemin vers vous et vers le haut.
  6. Uppercut arrière (6) – Baisser légèrement la main arrière pour ensuite la lancée vers le haut en gardant le coude pointé vers le bas. La paume de la main est à mi-chemin vers vous et vers le haut.

Voici une petite vidéo qui pourra vous aider à apprendre les frappes de base. 👇

Les Combinaisons 1 à 9:

Comme il existe des chiffres pour les frappes et des chiffres pour les combinaisons, plusieurs choix s’offrent à vous. Si on met l’emphase sur les frappes isolées, à titre d’exemple, on peut dire: « 3 » pour la frappe et « combo-3 » pour la combinaison. Si on donne de l’importance aux combinaisons, à titre d’exemple, on peut dire: « 3 » pour la combinaison et « crochet ou frappe-3 » pour la frappe isolée. Veuillez noter que les chiffres et les combinaisons peuvent varier d’un club de combat à l’autre.

  1. Jab, Crochet Arrière (1, 4)
  2. Direct, Crochet Avant (2, 3)
  3. Jab, Direct, Crochet avant (1, 2, 3)
  4. Direct, Upercut Avant, Crochet Arrière (2, 5, 4)
  5. Jab, Uppercut Arrière, Crochet avant (1, 6, 3)
  6. Direct, Crochet Avant, Direct (2, 3, 2)
  7. Crochet Avant, Direct, Crochet Avant (3, 2, 3)
  8. Uppercut Arrière, Crochet Avant, Direct (6, 3, 2)
  9. Uppercut Avant, Direct, Crochet Avant (5, 2, 3)

https://youtu.be/BaIfjWykNP0

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les attaques en combinaison