L’Attaque Indirecte Progressive est une action offensive précédée par une feinte ou une frappe légère dans le but de tromper l’adversaire. La feinte ou la frappe légère peut servir à créer des ouvertures, provoquer une réaction, créer de l’espace ou gagner du temps.

Un adversaire qui possède une bonne garde compacte est difficile à atteindre avec une attaque simple. Avec l’Attaque Indirecte Progressive, qui est basée sur les feintes, on peut amener notre opposant à s’ouvrir pour bloquer ou éviter nos coups. Lorsque l’adversaire s’ouvre en suivant la trajectoire de la feinte, on attaque l’ouverture. On peut faire plus qu’une feinte, sans trop exagérer.

exemple: feinte du jab à la tête, feinte du jab au corps, overhand à la tête.

  • Les feintes doivent être convaincantes et rapides pour augmenter les chances d’avoir une réaction de l’adversaire. Les feintes peuvent servir à provoquer une réaction, réduire la distance, modifier le positionnement et gagner du temps.
  • La frappe suivant la feinte doit être sur une ligne différente. Elle doit être rapide et précise. Le rythme peut être brisé pour surprendre et désorganiser l’adversaire.

Le Rythme

Quand on parle de rythme en combat, il s’agit des intervalles de temps entre nos actions. Le rythme peut être donné avec des frappes, des mouvements de tête, des jeux de pieds etc. Le rythme peut être régulier ou irrégulier. Il peut également être brisé. Quand on prend conscience du rythme, on peut le contrôler et l’utiliser à son avantage.Vous pouvez changer de vitesse pendant le combat et vous ajuster selon ce qui se passe (trouver le bon rythme qui nous avantage par rapport à l’adversaire).

Durant le combat, on peut donner un rythme régulier et lent pour « hypnotiser » notre adversaire et étudier ses réactions. Lorsque l’analyse de ses réactions est fait, on peut ainsi lancer une Attaque Indirecte Progressive avec un rythme plus rapide. Pour les musiciens, on peut comparer les frappes à l’intérieur d’une attaque à des temps à l’intérieur d’une mesure.

La Distance

L’Attaque Indirecte Progressive est généralement exécutée vers l’avant. Grâce aux feintes, on peut non seulement créer une ouverture mais aussi gagner la distance désirée pour lancer l’attaque qui atteindra la cible choisi.

Les Feintes

Il existe plusieurs types de feintes et ils ont tous leurs utilités. Pour qu’une feinte soit efficace, il faut être crédible, les mouvements doivent être réalistes.

Voici quelques types de feintes:

  • Feinte Corps/Tête – Feinte ayant pour but de créer une ouverture au corps ou à la tête
  • Feinte de Déplacement – Feinte ayant pour but de provoquer une réaction de l’adversaire et ainsi de compromettre sa position.
  • Feinte du Regard – Feinte ayant pour but de distraire et d’attirer l’attention à un endroit particulier
  • Feinte de Technique – Feinte ayant pour but de provoquer une réaction en exécutant le début d’une technique et de poursuivre avec autre chose.
  • Autres – On peut faire des mouvements avec les bras pour faire paniquer l’adversaire, on peut frapper totalement à côté d’une cible pour faire bouger l’adversaire etc…

La feinte programmée: Consiste à feinter le premier coup afin d’atteindre une cible supposée être découverte avec le second coup. Celui qui exécute la feinte doit anticiper la réaction de l’adversaire.

La feinte adaptative: Consiste à évaluer la réaction de l’adversaire par rapport à la feinte et profité de l’opportunité pour attaquer les ouvertures.

tj-head-kick

Liste de quelques attaques progressives indirectes

  • feint jab, crochet avant
  • feint jab, outside low kick
  • feint jab, side kick
  • feint jab, feint jab au corps, overhand
  • feint jab au corps, uppercut arrière
  • feint direct, high kick arrière
  • feint outside low kick, low kick sur la jambe arrière
  • feint outside low kick, super man punch arrière
  • feint push kick avant, jab
  • regarde les pieds, jab
  • feint spinning back fist, spinning back kick