L’attaque avec immobilisation est une action offensive rendu possible grâce à l’immobilisation d’un ou plusieurs membres de l’adversaire.
Dans les arts martiaux, on parle d’immobilisation lorsqu’on fait une action qui permet de maintenir ou de contrôler les mouvements de l’adversaire. On limite le nombre d’attaques de notre opposant et on crée des ouvertures pour agir. L’immobilisation peut être de courte durée (fraction de seconde) et peut également être maintenue (empêcher l’adversaire de se dégager). Grâce à ce type d’attaque, le combattant adverse qui est immobilisé peut être plus prévisible et peut aussi compromettre son équilibre. Il est donc plus vulnérable.
La première étape pour l’exécution d’une attaque avec immobilisation est de trouver la bonne distance.
En Combat debout « Striking » et au corps à corps « Clinch », on doit réduire la distance dans le but d’arriver à immobiliser un élément de l’adversaire pour l’attaquer. Les feintes sont un très bon outils pour réduire la distance avec un maximum de sécurité. On peut immobiliser plusieurs outils (les mains, les jambes, la tête, le corps…). Dans la phase du combat au sol « Grappling », l’attaque avec immobilisation est plus fréquente. La distance étant déjà atteinte, on mise plutôt sur la position dans le but d’exercer un contrôle qui limitera la défense de l’adversaire.
Attaque avec Immobilisation en Combat Debout « Striking »
- La méthode d’attaque avec immobilisation la plus populaire selon moi, en combat debout, est le « Trapping » ou le « Hand Trap » (Je n’ai pas trouvé d’équivalent en français). Le but du « Trapping » est de coincer ou d’enlever une arme de l’adversaire pour l’empêcher d’attaquer et de créer une ouverture ou une opportunité. Vasyl Lomachenko est un boxeur qui utilise fréquement le « Hand Trap ».
- Attraper la jambe de l’adversaire est une autre façon populaire d’exécuter un attaque avec immobilisation. On veut attraper la jambe de l’adversaire quand il lance un coup de pied et répliquer par une action offensive pendant qu’il est en équilibre sur un pied.
- Dans la phase du corps à corps, il existe une multitude de techniques d’attaque avec immobilisation. Pour ma part, les meilleurs techniques d’immobilisation en corps à corps sont celles ou on est capable de contrôler les deux bras de notre adversaire, avec un seul bras.
Attaque avec Immobilisation en Combat au Sol « Grappling »
- Le Combat au Sol amène plus de possibilités d’attaque avec immobilisation. Contrairement au Combat debout, on peut beaucoup plus se servir de son corps pour contrôler un élément de l’adversaire. Surtout utilisé pour le « Ground and Pound », il n’est pas impossible d’utiliser l’attaque avec immobilisation pour exécuter une soumission ou pour améliorer son positionnement. On peut aussi utiliser le « Trapping » lorsqu’on se trouve en Montée Complète « Full Mount ».
Khabib Nurmagomedov est celui qui, selon moi, est passé maître dans l’art de l’attaque avec immobilisation. Du à sa grande force, sa Lutte et son background en Sambo, il est capable d’un grand contrôle sur son adversaire.