Les Réflexes et les Arts Martiaux
La vitesse de réaction est un élément de premier plan lorsqu’on parle de sports de combat. Un combattant d’arts martiaux mixtes doit entraîner sa vitesse ce qui inclut les réflexes. Une personne rapide n’a pas nécessairement de bons réflexes. Ce sont deux critères différents qui exigent un entraînement spécialisé. La vitesse de réaction peut être représentée par la perception de l’information(signal), l’analyse et le déclenchement musculaire(réponse).
Un réflexe peut être inné ou acquis. C’est une réponse musculaire involontaire à un facteur capable de déclencher une réaction.
Il existe plusieurs facteurs capables de déclencher une réaction en combat: une frappe de l’opposant, une ouverture, un déplacement, un regard, tous mouvements de l’adversaire.
La réponse à ces facteurs apparait sous forme de mouvements innés ou de techniques apprises. Exemple: Un lutteur aura une réaction différente de celle d’un boxeur sur un jab. Le boxeur esquivera probablement le jab alors que le lutteur va probablement essayer de mettre son opposant au sol.
Le meilleur réflexe est celui qui répond le plus efficacement au stimuli qui doit entraîner la réaction. Même si le réflexe est rapidement exécuté, si le mouvement n’est pas efficace, ça ne sert à rien.
Notre corps est construit de façon à répondre à des stimuli. Ces stimuli sont détectés par nos sens et nos manières de réagir peuvent être différentes d’une personne à une autre. On peut être conditionné pour réagir d’une certaine façon face à différentes situations. Comment? La répétition mécanique des techniques face à certaines situations poussera votre corps à agir naturellement, rapidement, avec efficacité et sans réfléchir (Voir les 4 niveaux de compétence). Un réflexe conditionné est une réaction efficace à une situation.
« Vous avez d’un côté l’instinct naturel, de l’autre, la maîtrise. Il faut combiner les deux de façon harmonieuse. Si l’un est poussé à l’extrême, vous n’êtes pas rationnel. Si c’est l’autre, vous devenez un être mécanique. Vous n’êtes plus humain. Il faut une combinaison réussie des deux. Ce n’est pas le naturel à l’état pur, ni le non-naturel. L’idéal, c’est le naturel non-naturel ou le non-naturel nature. » – Bruce Lee
La Qualité des réflexes
Il y a deux éléments à prendre en compte quand on parle de réflexes en combat.
- Le signal déclencheur: Mouvement ou action de l’adversaire.
- La réponse: Mesure pour contrer le mouvement ou l’action de l’adversaire.
Pour entraîner (conditionnement) la réaction, il faut tout d’abord étudier la situation en profondeur pour trouver la meilleur réaction possible. Si on parle d’un coup de pied par exemple. On doit étudier le coup de pied. Comment on peut l’anticiper, à quelle distance il est lancé, quelles sont les ouvertures créées par le coup…
La réaction face à la situation doit être simple, efficace et ne doit pas compromettre le reste de notre stratégie. (Voir l’article sur la simplicité)
L’anticipation
La vitesse de réaction peut être optimisée avec l’anticipation des actions de l’adversaire. Des indices sur ses prochains mouvements peuvent être relevés par son style, son attitude et ses tendances. L’anticipation peut être, dans certains cas, un couteau à double tranchant parce que votre adversaire peut se servir de ses actions comme appâts pour vous tromper et ainsi vous attaquer lors de votre attaque.
Comment améliorer les reflexes en combat
En général, il existe plusieurs manières d’améliorer ses réflexes.
- En pratiquant de l’exercice physique – (courir dans les bois, jouer au ping pong, jouer au hockey…)
- En pratiquant des exercices mentaux – (vision périphérique, jeux vidéos, neurotracker, sophrologie, hypnose…)
- En ayant un mode de vie sain – (bien manger, bien dormir, suppléments au besoin…)
De manière plus spécifique, on peut améliorer ses réflexes en combat de différentes façons:
- Le Sparring: On peut pratiquer le sparring à différentes intensité. Le sparring lent permet de trouver les meilleurs réactions possibles par rapport à différentes situation tandis que le sparring plus rapide permet de mettre ces réactions en pratique. Le sparring nous habitus également à recevoir les coups et à détecter les coups.
- Les Focus Pads: On peut aiguiser nos réflexes en pratiquant différentes exercices sur les focus pads avec notre entraîneur. Rester alerte durant les combinaisons, garder la tête en mouvement, analyser la distance, revenir rapidement en garde, sont tous des éléments à inclurent dans notre entraînement avec focus pads.
- Light Training: BlazePod, Fitlight Training, BATAK reaction test…
- Arrêter de réfléchir: Si on réfléchi avant de frapper, il est déjà trop tard. En étant dans le moment présent, on peut se détacher de sa conscience et ainsi, se débarrasser de la peur, de la colère, du stress… Si tu dois penser, ce n’est plus un réflexe.
- Autres: Il existe beaucoup d’autres façons d’augmenter la qualité des réflexes. Le sport est en constant évolution. Que ce soit avec des balles de tennis, des bâtons, des ballons, si le réflexe est amélioré, la manière est bonne.